Pois chiche, l’allié de marque

Pois chiche, l’allié de marque

Cicer Arietinum

Les plus vieilles traces de domestication du pois chiche, qui ont plus de 8000 ans, ont été retrouvées en Turquie et en Palestine. Aujourd’hui, on trouve encore trois espèces de pois chiches sauvages entre la Syrie et la Turquie.

Dans la langue française, chiche a remplacé cicer (du grec kikkon) en 1244 et signifie “un rien”. Mais les pois chiches, étant donné leur ressemblance avec une tête de bélier, ont longtemps été appelés “pois béliers”. Le nom latin arietinum vient justement de “aries”, le bélier.

Pois chiche en train de mûrir

Culture

Cette plante se plaît dans des conditions relativement sèches grâce à ses racines qui lui permettent d’aller chercher de l’eau en profondeur. Comme le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, ses racines ont la capacité de former une symbiose avec des bactéries du genre Rhizobium, capables de fixer l’azote de l’atmosphère et ainsi de fournir à la plante une partie de son alimentation!

Les pois dans leurs cosses

A maturité, les pois secs se mettent à bouger dans leur cosse et font comme des grelots au moment où on agite les plantes en marchant dans le champ!

 

Cuisine

Le pois chiche est riche en tryptophane, un acide-aminé nécessaire à la production de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui agit comme antidépresseur! (Petit traité du pois chiche, Pierre-Brice Lebrun) Alors n’hésitez plus à consommer du pois chiche sous toutes ses formes!

Il s’apprête de différentes façons selon les traditions culinaires, mais il est toujours aussi bon que ce soit en falafels, en houmous ou dans des currys épicés.

Recette de base

Faire tremper les pois une nuit ou environ 12 heures.
Puis cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance souhaitée.

Retrouvez nos recettes sur le blog.

 

Fiche Technique

Pour 100 g cuit
(extrait de passeport santé)

Calories 163.2 kCal

Lipides 2.5 g
Glucides 27.35 g
Protéines 8.8 g

Fibres alimentaires 4.6g

Pour 100 g cru
(extrait de encyclopédie canadienne)

Calcium 440 mg
Phosphore 382 mg
Fer 9 mg
Equivalent bêta-carotène 225 mg
Thiamine 1 mg
Riboflavine 33 mg
Niacine 9 mg

Pour approfondir: Petit traité du pois chiche de Pierre-Brice Lebrun

Création : madeleine jaccard
Réalisation : sur mesure concept