Article de presse sur La savonnerie de l’Etabli

Article de presse sur La savonnerie de l’Etabli

Laborantine en biologie, Pascale c’est découvert la passion de la “saponification”…..

lui consacre un article  :

 

 

Ouvert les mercredis et samedis matin  de 9 h à 12 h, le petit atelier bien connu des habitants de Saint-Aubin a changé d’affectation pour se transformer en savonnerie depuis la mi-septembre. Sa propriétaire, Pascale Morel, reçoit avec joie sa clientèle pour vous faire découvrir ses propres créations de pain de savon.

Savonnerie de l'Etabli, pascale Morel littoralLaborantine en biologie, Pascale Morel, s’est découvert une passion pour la saponification lorsque sa meilleure amie lui a demandé de l’aider à fabriquer des savons pour ses petits cadeaux de Noël, l’an  passé. Une première pour ces deux dames, qui au vu du résultat, a donné l’envie à Pascale Morel de se renseigner en profondeur sur la fabrication artisanale
de savons. Enchantée par ses investigations, la jeune femme va plus loin en suivant une formation de  savonnière professionnelle, en mars dernier, chez
Louve Papillon, à Payerne. Après avoir réaménagé l’atelier pour répondre aux normes exigées pour ce  genre de métier et naturellement acheté le matériel  nécessaire pour se lancer dans l’aventure, la savonnerie voit le jour et depuis la propriétaire des lieux travaille d’arrache-pied à la confection de ses produits.

Quel engouement!

Pascale Morel a déjà créé 15 variétés différentes, toutes aussi affriolantes les unes des autres… De par leur parfum et leur couleur. Heureusement que le savon fond! Deux savons de rasage (un destiné aux hommes et l’autre à la gent féminine), une «savonnette shampooing» et deux autres pour nos amis les chiens. «Amande canine», qu’Ortie son chien a eu la primeur d’essayer et qui lui donne un poil brillant. L’autre est au romarin.

Côté cuisine, un savon composé entre autres de beurre de cacao et de café moulu pour se débarrasser des odeurs tenaces d’oignons
et d’ail. Bref, il y a de quoi se faire plaisir ou de trouver le petit cadeau personnalisé qui plaira à la personne à qui on l’offrira.
Sympa et bien présenté, voilà une petite suggestion de présent pas très onéreuse qui s’offre en toute circonstance. Et si vous désirez y ajouter un petit porte-savon, aucun souci, son amie Daniela Werffeli Bastianelli, en a créé en céramique.

Des savonnettes naturelles

Pas de secret dans la composition de cette fabrication de savon appelée la saponification à froid. En tant que personne consciente et soucieuse des répercussions environnementales, Pascale Morel emploie principalement des produits issus de l’agriculture biologique. D’ailleurs, lors de votre visite, elle se fera un plaisir de vous expliquer le b.a.-ba. de cette méthode qu’elle utilise.
Elisabeth Vuillermet

 

Boutique en ligne 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Création : madeleine jaccard
Réalisation : sur mesure concept