Article sur la Savonnerie de L’établi du journal LITTORAL RÉGION N° 4636, 12 avril 2019

Article sur la Savonnerie de L’établi du journal LITTORAL RÉGION N° 4636, 12 avril 2019

La savonnerie de L’établi aux mille et une senteurs

Jeudi 4 avril 2019 par l’odeur attirés, une vingtaine d’«Aînés du Club de la
Béroche» se sont retrouvés à «La Savonnerie de L’établi», petite oasis
parfumée au centre de Saint-Aubin.
Dès notre arrivée à la savonnerie, nous avons été accueillis chaleureusement par la propriétaire des lieux Pascale Morel, qui nous a plongés aussitôt dans le bain! Comment faire autrement? Sur les présentoirs, tout est couleurs et senteurs. On a soudain envie de toucher, regarder de plus près. Toutes les matières premières sont d’origine minérale ou végétale, sans conservateurs, ni détergents, ni produits de synthèse. «Ici, tout est 100% d’origine naturelle».

Dans un premier temps, nous avons découvert l’atelier de fabrication.
Pascale nous a dévoilé ses secrets: comment transformer en un tour de main des huiles et des beurres en une onctueuse pâte à savon, fabriquée de façon artisanale, en utilisant la méthode de la saponification à froid.


La saponification à froid, qu’est-ce que c’est?
Gros plan sur une méthode ancestrale.


Elle est le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras comme des huiles ou des beurres, et un alcali, en général de la soude caustique, seul ingrédient «chimique» indispensable à la réaction de saponification qui sert à transformer les huiles en savon. Une fois le produit fini, il n’y en a plus aucune trace. Le processus de fabrication des savons est long. Lorsque la pâte à savon est prête, elle est versée dans des moules. Commence alors la phase de saponification qui dure vingt-quatre heures. Une fois la quasi-totalité des corps gras saponifiés, c’est-à-dire lorsqu’ils ne produisent plus de chaleur, la saponification est terminée. Les pains de savons sont prêts à être démoulés et coupés. Vient ensuite la phase de cure dans une pièce bien ventilée. Cette dernière dure de quatre à six semaines au cours desquelles les savons vont durcir et leur pH (mesure l’acidité ou la basicité) se normaliser.


Quels sont les avantages
de la saponification à froid?

Ils sont nombreux. Au cours de la phase de saponification, les ingrédients ne sont pas chauffés et par conséquent, leurs propriétés sont conservées. Les savons constituent donc de véritables soins. En plus des corps gras qui peuvent être sélectionnés en fonction de leurs vertus, comme l’huile d’olive, de pépin de raisin, d’argan, d’amande douce, de jojoba, etc., Pascale ajoute une huile précieuse en fin de fabrication, ce qu’on appelle «le surgras». Cette dernière ne sera pas attaquée par la soude, ce qui permettra de profiter pleinement de ses propriétés protectrices de l’épiderme.
Et pour le plaisir olfactif, les savons sont aussi agrémentés d’un parfum délicat, spécialement créé pour la saponification à froid, à «Grasse» en Provence. Pascale n’utilise pas d’huiles essentielles dans ses savons, car la saponification à froid détruit les huiles essentielles et leur parfum n’y résiste pas. De plus, certaines huiles peuvent contenir des composés
toxiques. «Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé!»
Et pour le ravissement des yeux, elle les agrémente de couleurs obtenues grâce à des pigments minéraux. Les possibilités et les combinaisons sont infinies. Une belle gamme de produits Après tout ce travail, ils sont enfin prêts à être vendus. Chacun a pu trouver son bonheur entre savons pour le visage et le corps, savons de rasage, shampoing-barre et n’oublions pas, pour nos amis à quatre pattes, un shampoing spécialement créé pour eux.
C’est avec curiosité et dans la bonne humeur que nous avons pu vivre une expérience originale, pleine de douceur et senteurs captivantes. Après cette expérience, nous ne regarderons plus un savon de la même manière!

Pour le club des Ainés de la Grande Béroche, Antonella Del Rio

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Création : madeleine jaccard
Réalisation : sur mesure concept