Musique-Mouvement

Découverte sonore
Découverte sonore

Les spécialistes affirment que la pratique de la musique, dès le plus jeune âge, contribue à un développement favorable et équilibré de la personnalité.

En effet, par le chant, les jeux chantés, le mouvement coordonné, puis la pratique instrumentale, l’enfant met en activité et stimule toutes ses facultés motrices, cérébrales, de même qu’il nourrit  sa sensibilité.

Par la pratique de la musique, il a accès à l’héritage artistique de sa culture et développe la conscience de son identité culturelle.
Il apprend à fonctionner en groupe, sans notion de compétition.
Il s’intègre et participe harmonieusement à son environnement sonore, à son cadre social.

Pour le niveau I, le cours collectif a lieu à partir de 3 élèves, donné par Josianne Robert. Si nécessaire, les aspects corporels sont discutés avec les spécialistes.
Pour les niveaux II à IV, les cours collectifs ont lieu à partir de 5 élèves inscrits et sont donnés en duo par Josianne Robert et Geneviève LB Robert.

Public concerné: Enfants de 3 ans et demi à 7 ans

Musique avec les enfants
La grande corde

Contenu des cours

Les cours d’initiation se donnent sur 4 niveaux avec une graduation dans les activités et les difficultés

Niveau I : pré-scolaire et 1ère Harmos
Conscience corporelle  / construction spatio-temporelle / activités sensori-motrices /  par le jeu et les chansons (cours de 45 minutes)

Niveau II :  2ème Harmos activités du  niveau I +
Moi et les autres / pré-chorégraphies / reconnaissance de timbres / organisation spatio-temporelle par le jeu, les chansons et l’utilisation de petites percussions (cours de 60 minutes)

Niveau III : 3ème Harmos activités du  niveau II +
La place et le rôle dans le groupe / Créativité et improvisation vocales et corporelles / danses et chansons de formes simples / hauteurs et qualités des sons / premières réalisations instrumentales (accompagnement et mélodies) (cours de 60 minutes)

Niveau IV: 4ème Harmos et au-delà activités du  niveau III +
Jeux vocaux et corporels / structuration du langage musical / durées, hauteurs de notes / éléments de lecture et d’écriture / réalisations de groupe (chorégraphies, montages sonores, chansons avec accompagnement instrumental) (cours de 60 minutes)

 

Particularité des cours
Tout en poursuivant des objectifs pédagogiques précis, nous respectons les rythmes de chacun des élèves et partons très souvent de « leurs propositions » pour animer l’heure de musique.

Nous accueillons tous les enfants qui souhaitent se familiariser avec la pratique musicale.

Ainsi, pour les enfants qui présenteraient quelques signes de difficultés d’adaptation, l’une de nous deux peut répondre à leur besoin du moment sans qu’il soit nécessaire d’interrompre l’activité du groupe.

Nous proposons 3 leçons d’essai avant que l’enfant ne s’inscrive pour le semestre.

Inscription

La vie en mouvement
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ;
Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ;
Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre. »
Lord Byron

Création : madeleine jaccard
Réalisation : sur mesure concept